COOPERATIVE SCOLAIRE ET CAISSE DES ECOLES : quelle est la différence ?

La coopérative scolaire est initiée dans chaque école et est entièrement gérée par l’école.
Elle est financée par les dons des parents, par certaines actions en cours d’année (ventes d’objets réalisés par les enfants, vente de pâtisseries, kermesses, …).
Elle permet d’améliorer le cadre scolaire des écoliers (certaines sorties, matériel de motricité, abonnements,…) mais elle vise également à développer la solidarité entre élèves.
Un enseignant est en charge d’en gérer les finances (recettes et dépenses) et fait un compterendu à chaque conseil d’école mis à la disposition des parents.
 
La caisse des écoles est un établissement public administratif communal qui dispose d’un budget propre. Ce budget est destiné à financer les activités orientées vers le secteur scolaire.
Pour ce qui concerne Egly :
C’est une assemblée collégiale présidée par M. le Maire ou Mme le Maire Adjoint aux affaires scolaires et composée de :
- Mmes et MM. Les Représentants du Conseil Municipal (Collège élus)
- Mmes et MM. Les Membres élus représentants les donateurs (collège donateurs)
Ses recettes proviennent des subventions de la Mairie, de dons de particuliers, d’entreprises, et aussi de certaines manifestations (droit d’accrochage du Salon de la Palette). Les recettes provenant des dons sont en constantes diminution (- 42 % entre 2016 et 2019).
L’absence de dons des particuliers et entreprises entrainerait la disparition du collège donateurs. Cette assemblée perdant un de ces membres, ne pourra donc plus fonctionner.
En ce qui concerne les dépenses, la caisse des écoles finance le spectacle de Noël, le goûter qui l’accompagne, l’achat de calculettes offertes à tout enfant entrant en 6ème, et l’attribution de subventions aux coopératives scolaires pour permettre le financement de certaines activités.
Les membres de la caisse des écoles se réunissent plusieurs fois dans l’année afin de discuter et voter des orientations budgétaires.

En résumé, les budgets et projets de la COOPERATIVE SCOLAIRE ou la CAISSE DES ECOLES sont distincts.
Mais les deux ont besoin de vos dons pour exister.