Démarchage à domicile : les pièges à éviter

Depuis quelque temps, des personnes mal intentionnées démarchent des particuliers pour des travaux à domicile en se réclamant de la Mairie. La municipalité, n’a, bien sûr, aucun lien avec des entreprises privées de travaux à domicile. En cas de doute, nous vous invitons à demander aux démarcheurs, une adresse et un numéro de téléphone. Pour éviter les escroqueries, il ne faut jamais accepter une intervention immédiate et demander un délai de réflexion. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut jamais indiquer, aux personnes qui se présentent, les plages horaires au cours desquelles vous êtes absent (je ne peux pas faire de travaux le jeudi entre 10h et 12h car je suis au marché… Quelle aubaine pour des cambrioleurs de connaître les moments où la maison est sans surveillance !).


Cambriolages et escroqueries

Communiqué du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
d’Arpajon, Egly, La Norville, Ollainville et Saint-Germain-Lès-Arpajon

 
Cambriolages et escroqueries ne sont pas rares.
Pour votre protection, nous vous rappelons quelques conseils :
- Vous êtes témoin d’une scène inhabituelle (stationnement d’un véhicule suspect dans votre rue ou votre quartier, présence d’individus rodeurs dans un jardin ou à proximité d’habitations…)? N’hésitez pas à composer le 17.
- Vous vous absentez de votre habitation quelques minutes ? Veillez à ce que les portes et fenêtres  soient fermées.
- Vous partez pour une longue durée ou en vacances ? Pensez à en informer le commissariat d’Arpajon (01.69.26.19.70), la gendarmerie d’Egly (01.64.90.00.64) dans le cadre de l’OTV (Opération Tranquillité Vacances).
- Ne laissez aucun outil type pioche, pelle ou autre dans votre jardin.
 
Nous vous conseillons de rester vigilants quant aux prospectus distribués librement dans les boîtes aux lettres.
Vous êtes victime : composez le 17 pour contacter les forces de l’ordre.
Dans un second temps, vous pouvez contacter l’association départementale d’aide aux victimes – MEDIAVIPP 91 - qui pourra vous accompagner dans vos démarches : 01.60.78.84.20 (permanences sans rendez-vous à la Maison Citoyenne de l’Accès au Droit et à l’Emploi – 4 rue du Docteur Verdié à Arpajon - le 3ème mercredi du mois de 14h à 17h et au 20 rue des écoles à Breuillet les 2ème et 4ème mercredi du mois de 9h à 12h).