Droit d'accueil en cas de grève

Suite à l’entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008 relative au droit d’accueil en cas de grève, Monsieur le Maire propose cet accueil aux familles dans les conditions suivantes :

  • L’accueil se met en place uniquement à partir de 25% d’enseignants absents dans un même établissement, en dessous de ce taux les enfants sont orientés dans la classe d’un professeur ne faisant pas grève.

En ce qui concerne les écoles d’Egly, l’accueil est possible :
   -
à partir d’un enseignant absent dans une école maternelle,
   - à partir de deux enseignants absents dans une école élémentaire.

  • Cet accueil ne doit concerner que les enfants dont les deux parents travaillent et qui n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants ; il n’a pas pour vocation de remplacer l’école.

  • L’accueil, gratuit de 8h20 à 16h30, a lieu au Centre de Loisirs et non pas dans les écoles. Les parents doivent conduire et venir chercher leur enfant dans cet établissement aux heures d’ouverture d’école (8h20-15h45). Ils peuvent récupérer leur enfant après le Temps Loisirs à 16h30.

Il reste possible de déposer les enfants avant 8h20 et les récupérer après 16h30 ; auquel cas, il ne s’agit plus d’un temps gratuit et il faut régler comme habituellement le prix d’accueil périscolaire.

  • Les enfants fréquentant l’accueil périscolaire de La Plaine seront transportés en car au Centre de Loisirs le matin et reconduits à La Plaine, exception faite si les chauffeurs sont en grève.

  • Il n’est pas prévu de service de repas pour cet accueil ; les enfants doivent donc être munis d’un repas froid. Les restaurants scolaires fonctionnent normalement pour les enfants dont les enseignants ne font pas grève, sauf s’ils sont fermés du fait d’un mouvement de grève.

  • Les enfants sont encadrés par les animateurs de la ville si eux-mêmes ne font pas grève, auquel cas d’autres agents communaux sont désignés. Les activités mises en place ce jour-là sont similaires à celles proposées durant les temps d’accueil périscolaire ; il ne s’agit pas d’une journée de Centre classique organisée autour d’un projet car le taux d’encadrement ne le permet pas.

  • Les familles intéressées par cet accueil doivent obligatoirement prévenir une personne de la direction du Centre de Loisirs sur place ou au 01.69.26.26.70 au plus tard la veille à 16h30.