Une feuille de route opérationnelle pour Cœur d’Essonne Agglomération constituée de 4 textes d’envergure et de 27 actions.

Pour illustrer le volontarisme de la feuille de route politique enrichie lors de la concertation et la rendre concrète, les élus du territoire ont souhaité l’esquisser opérationnelle et non exclusive.
Si elle ne peut reprendre in extenso les 274 propositions d’actions issues des différentes consultations, au risque de constituer un catalogue de mesures parfois irréalistes, non finançables, déjà engagées, voire réalisées, le « Projet de Territoire 2030 » constitue l’introduction et la ligne fédératrice de trois éléments fondamentaux :
Les grands textes de référence obligatoires et attendus des pouvoirs publics :
Le ScOT et la maîtrise de l’urbanisation
Le Programme Local de l’Habitat (PLH)
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 
L’économie circulaire 

Téléchargez le Projet de Territoire 

Les politiques publiques de proximité et du quotidien, issues des compétences obligatoires et facultatives assumées par Cœur d’Essonne Agglomération : les actions issues de ces secteurs, notamment en matière de politique culturelle et sportive, de cohésion sociale ou d’entretien des bâtiments et voiries, sont inhérentes au fonctionnement et aux prérogatives de l’Agglomération, constituant là aussi une forme d’obligation. Elles sont toutes maintenues et intégrées au travail quotidien des élus et des agents de la collectivité .

27 fiches-actions phares affirment l’ambition et viennent compléter les documents obligatoires et les politiques publiques de proximité : elles concentrent l’engagement fort des élus du territoire de répondre concrètement aux attentes essentielles, nouvelles ou anciennes, des habitants de Cœur d’Essonne Agglomération.
Les élus s’engagent à une évaluation et à une présentation de l’état d’avancement du Projet de Territoire chaque année en Conseil Communautaire.