L'EGLISE
Le clocher de l’église est du XIIIe siècle, il est le seul témoignage de l’église primitive, celle-ci ayant été ravagée par un incendie pendant la guerre de Cent Ans.
Cet édifice massif, soutenu par des contreforts, est bâti suivant un plan rectangulaire et comporte un petit transept. La haute tour du clocher, à deux étages, percée de baies géminées, est le plus important vestige de l’église originelle. Une avancée couverte néo-gothique précède le portail, situé sous le clocher. L’entrée est voûtée de courtes ogives. La nef est étroite et plafonnée, elle est dotée d’une chapelle contenant des fonts baptismaux avec une cuve octogonale, dont la toiture est indépendante de celle de l’église. Deux chapelles latérales, l’une dédiée à la Vierge, l’autre à Sainte Geneviève, sont ouvertes sur le chœur.
Placée sur le mur du fond, une plaque commémorative de marbre noir datée de 1685 rappelle les bienfaits des Mailloc, seigneurs de Villelouvette originaires de Normandie.
CHRIST EN CROIX XVème siècle
Ce Christ en Croix, placée à l’entrée de l’église, fait face à la chapelle des fonts baptismaux.
Peut-être était-il auparavant suspendu à une poutre de gloire, située à l’entrée du chœur.
JESUS REMETTANT A SAINT PIERRE LES CLEFS DU PARADIS
Placé au fond du chœur, au-dessus du maître-autel, ce grand tableau est la copie d’un tableau du XVIIème siècle peint par Guido Reni qui est conservé au musée de Perpignan.
CHEMIN DE CROIX 1882 – Plâtre peint
Ce panneau est l’une des 14 stations du Chemin de Croix donné par Mme de Bessé, femme du seigneur de Villelouvette, et bénit par l’abbé Perrichon.
Une dalle de marbre noir apposée sur le mur de l’église en mentionne son édification.
SAINT CHARLES BORROMEE 1885
Maître verrier : Champigneulle Vitrail
Ce vitrail est l’une des quatre verrières ornant le chœur, qui représentent Saint Joseph, Le Sacré-Cœur, l’Immaculée Conception et Saint Charles Borronmée, archevêque de Milan au XVIème siècle, l’un des grands apôtres de la Contre-Réforme.
Ce vitrail est daté et porte le nom de l’atelier du maître verrier parisien qui l’a réalisé.