La Transition Energétique
 
La transition énergétique est le passage progressif de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergie renouvelable.
 
Utiliser moins et mieux l’énergie pour assurer de façon pérenne le bon fonctionnement de notre économie.
La Loi de transition énergétique prévoit une réduction de la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012, avec un objectif intermédiaire de 20 % en 2030. Elle réaffirme le rôle de la région en tant que chef de file dans le domaine de l’efficacité énergétique et renforce l’implication des collectivités locales & territoriales.
Cette action nécessite une modification structurelle des modes de consommation de l’énergie en s’appuyant sur des évolutions techniques, des prix ainsi que de la disponibilité des ressources énergétiques, mais également d’une volonté des populations, des entreprises et des collectivités souhaitant minimiser les effets néfastes de ce secteur sur l’environnement.
 
Nos Actions
Nous avons mis en place plusieurs leviers permettant de contribuer précisément à des objectifs ambitieux.
La première mission a été de poser des compteurs d’eau divisionnaires alimentant 10 logements. Parti d’une page vierge en début de mandat, nos objectifs sont très clairs, parmi lesquels une priorité.
La réduction de nos factures d’énergies sur le long terme,
Bien sûr sans aucune incidence ; ni sur le confort, ni sur la fréquence d’utilisation des bâtiments publics.

AUDIT: électricité, téléphone et eau
Nous avons effectué un audit sur les consommations en énergies sur l’ensemble des bâtiments communaux pour identifier les dérives et les postes les plus énergivores.
Premier constat :
1.    Le chauffage de 10 logements patrimoine de la ville est commun à 3 groupes scolaires ! Cette situation empêche toute régulation de la température dans nos écoles. Les nuits, mercredis, week-ends, jours fériés et congés soit environ 112 jours écoles fermées et 200 jours non régulés la nuit !  

En conséquence, nous séparerons progressivement les installations chauffage des logements privés et des écoles publiques.
A ce jour, 2 écoles sont totalement indépendantes.
 
2.    Autre bâtiment énergivore : NOTRE MAIRIE.
Chaudière et calorifugeage viennent d’être remplacés avec des normes Hautes Performances.
Fenêtres, portes et toiture : travaux prévus 2022 – 2023.
Création d’un SAS d’entrée soumis à l'autorisation des Bâtiments de France prévu en 2023.
 
 Nos premiers résultats
Depuis le début du mandat, 15 824 € ont été redressés grâce à nos contrôles visant à optimiser la participation financière des distributeurs externes. Cet indicateur « Suivi global économique » sera mis à jour annuellement sur toute la durée du mandat.
 
Réduire la facture d’Energie, c'est le pari gagnant engagé par la Ville d’EGLY.