PRIME D’ACTIVITE
La Prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants.
Elle est versée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (Msa).
Cette prestation prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles, et pas uniquement le revenu individuel des allocataires afin de soutenir davantage les foyers aux revenus modestes.
https://www.mes-allocs.fr/guides/prime-d-activite/caf-prime-d-activite/caf-prime-d-activite-conditions/


ALLOCATION CHOMAGE D’AIDE AU RETOUR A L’EMPLOI (ARE) D’UN SALARIE DU PRIVE
Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un simulateur permet d'estimer le montant de votre ARE. Le versement de l'ARE peut être cumulé avec d'autres revenus d'activité. Le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée. Les conditions d'indemnisation ne sont pas les mêmes avant ou à partir du 1er novembre 2019 et selon votre âge.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860
REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775


PRIME DE NOEL
La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire, versée à certains bénéficiaires de minima sociaux.
https://www.service-Public.fr/particuliers/vosdroits/F1325#:~:text=La%20prime%20de%20No%C3%ABl%20est,Revenu%20de%20solidarit%C3%A9%20active%20(RSA)
COEUR D’ESSONNE AGGLOMERATION :
UN ACCÉLÉRATEUR D’OPPORTUNITÉS POUR L’EMPLOI
La volonté de l’agglomération Cœur d’Essonne est de faire de l’emploi sa priorité à travers plusieurs axes forts :
L’accueil, l’orientation et le suivi des demandeurs du territoire
L’accompagnement des entreprises dans le cadre de leur recrutement et organisation d’évènements du type Forum Emploi, Jobdating, cellule de recrutement
https://www.coeuressonne.fr/entreprendretravailler/emploi.html

EMPLOI STORE
Tous les sites et applications à l’emploi
https://www.emploi-store.fr/portail/accueil
FORMATION
GRETA : des formations adaptées pour tous
Le GRETA de l'Essonne, organisme de formation des adultes de l’éducation Nationale, est implanté dans le département de l'Essonne.
Il est constitué de 95 établissements adhérents, lycées professionnels et collèges, qui mettent à disposition leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation continue et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes (du CAP au BTS), certifiantes (titre professionnel) ou professionnalisantes (modules courts) sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Le GRETA DE L'Essonne est certifié sur DATADOCK. Salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, ce label vous garantit des prestations de formation de qualité répondant à 6 critères et 21 indicateurs fixés par la loi et reconnus par 41 financeurs au niveau national
https://www.greta-essonne.fr/3-accueil
Tél : 01 64 90 91 91
greta.essonne@ac-versailles.fr
MaPrimeAdapt' la nouvelle aide pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie
MaPrimeAdapt’ est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les travaux d’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de rester chez eux en toute sécurité malgré des difficultés liées à l’âge ou au handicap. Cette prime peut couvrir divers travaux comme l’installation de douches accessibles, la mise en place de rampes ou l’élargissement des portes pour faciliter le passage des fauteuils roulants. De plus, les modifications renforceront la sécurité des espaces sensibles aux accidents domestiques, notamment grâce à l’ajout d’un dispositif ferme-porte, qui aura pour but de protéger efficacement les pièces de la maison contre les incendies.
Elle est destinée aux propriétaires occupants, aux bailleurs, et parfois aux copropriétés, sous certaines conditions de revenus. Le montant de l’aide dépend du type de travaux et du niveau de ressources du foyer. Elle remplace et simplifie des dispositifs existants, comme l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), en centralisant les démarches via une plateforme unique. Il s'agit d'une mesure qui s’inscrit dans une politique publique d’accompagnement au vieillissement, favorisant l’autonomie et la qualité de vie à domicile.