Elagage.PNG



Elagage :


Les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitées à 2 mètres, voire moins là ou le dégagement de la visibilité est indispensable.

En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire (ou locataire), qui doit veiller à ce que rien ne dépassse de sa clôture sur la rue.

Le compostage : une solution pratique pour vos déchets verts

Le compostage individuel permet de produire un compost 100% naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin et de limiter les allers-retours en déchèterie en recyclant une partie des déchets de jardin et les épluchures alimentaires.

Comment obtenir un composteur ?

L’Agglomération de Cœur d’Essonne met gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels en plastique d'une contenance de 400 litres. Le composteur est fourni avec une poubelle de cuisine (un « bio-seau »).
Pour s'équiper d'un composteur, il faut disposer d'un emplacement accessible et ombragé, situé de préférence près de la maison, de manière à pouvoir y déposer tout au long de l'année les déchets organiques.


Les demandes sont à adresser via le formulaire sur le site de CDEA : https://www.coeuressonne.fr/
Cette action est menée en partenariat avec le SIREDOM et avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil général de l’Essonne.ou dans n’importe quel magasin de bricolage.
Voici les conseils du SIREDOM.

Brûlage.PNG

Brûlage a l’air libre des déchets verts

La circulaire du 18 novembre 2011 rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit sur le département de l’Essonne donc dans notre commune.
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage du fait
des odeurs et la fumée. Cela nuit aussi à l’environnement, à la santé et cela peut être la cause de la propagation d’incendie.
Les déchets dits verts, sont des éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillement et autres pratiques similaires.
Des solutions de valorisation existent, comme le paillage et le compostage ou bien la gestion collective de ces déchets.
La déchèterie d’Egly  est en mesure de recevoir ces déchets verts.
Si ce règlement sanitaire n’est pas respecté, cela peut entrainer des amendes.